Atelier de prévention de la violence et d'autodéfense


L'atelier de prévention de la violence
et d'autodéfense permet aux adolescentes de prendre contact et d'approfondir plusieurs notions en lien avec la violence, la capacité des filles de se défendre, les principes de prévention de la violence, les techniques d'autodéfense physiques, les techniques de dégagement et bien plus.  Des exercices et mises en situation permettent aux adolescentes d'expérimenter plusieurs techniques simples mais efficaces pour se défendre verbalement et physiquement.

 

Durée : 1 journée ou 4 rencontres de 2 heures

Nombre de participant-es : jusqu'à 20

Âges recommandé des participantes : 13 à 17 ans

Degré d'activité physique : modéré

 

Conférences "les filles ont du Cran"

Les conférences "Les filles ont du Cran" permettent aux adolescentes de prendre contact avec certains principes de prévention de la violence dans un atelier interactif et dynamique. On y aborde plusieurs thématiques telles que les formes de violences, le droit de se défendre, les mythes et préjugés face à l'autodéfense, les principes de prévention et l'affirmation de soi.

 

Durée : 2 ou 3 heures

Nombre de participant-es : jusqu'à 30

Âges recommandé des participantes : 13 à 18 ans

Degré d'activité physique : peu élevé

 

Tout comme les femmes adultes, les adolescentes sont fréquemment confrontées à des situations de violence dans plusieurs sphères de leur vie. Près de la moitié des jeunes filles subissent du harcèlement sexuel à l'école, les adolescentes sont également particulièrement à risque de subir de la violence dans leurs relations amoureuses et des agressions sexuelles. Les ateliers du Cran des femmes ont  pour objectif de permettre aux adolescentes d’être mieux outillées pour faire face à toutes ces formes de violence en leur permettant :
 
  • de reconnaître plus rapidement les situations de violence lorsqu’elles se produisent ;
  • de se donner le droit de réagir lorsqu’elles ont peur ;
  • de développer des moyens pour éviter de figer dans les situations dangereuses ;
  • d’apprendre à faire face autant aux agressions psychologiques qu’aux agressions physiques ;
  • de se sentir plus en sécurité dans leur vie au travail, à la maison, dans la rue, etc.

L’approche développée par le Cran mise sur le renforcement de la confiance en soi et de l’affirmation de soi par des techniques concrètes et adaptées aux besoins des adolescentes.
 

Ateliers offerts aux adolescentes