Ateliers offerts aux femmes aînées

Le sentiment d'insécurité des femmes aînées face à la réalité de la violence et dans leur vie constitue un important facteur d'inégalité qui freine leur pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique. La peur des femmes aînées, comme celle des femmes adultes, les emprisonne et limite leur capacité d'action. Les activités proposées dans les ateliers du Cran des femmes agissent directement en améliorant le sentiment de sécurité des femmes aînées par des activités de prévention et d'empowerment, leur permettant ainsi un plus grand pouvoir sur leur vie et dans la société.
 
Les ateliers de prévention de la violence et d'autoprotection pour femmes aînées ont été adaptés pour mieux réfléter leur réalité et répondre à leurs besoins. Ils leur permettent :
 
  • de reconnaître plus rapidement les situations de violence lorsqu’elles se produisent ;
  • de se donner le droit de réagir lorsqu’elles ont peur ;
  • de développer des moyens pour éviter de figer dans les situations dangereuses ;
  • de se sentir plus en sécurité dans leur vie à la maison, dans leurs activités sociales, dans la rue, etc.

L’approche développée par le Cran mise sur le renforcement de la confiance en soi et de l’affirmation de soi par des techniques concrètes et adaptées aux besoins des femmes aînées.
Conférences "les femmes ont du Cran... à tous les âges"

Les conférences "Les femmes ont du Cran... à tous les âges" permettent aux femmes aînées de prendre contact avec certains principes de prévention de la violence dans un atelier interactif et dynamique. On y aborde plusieurs thématiques telles que les formes de violences, le droit de se défendre, les mythes et préjugés face à l'autodéfense, les principes de prévention et l'affirmation de soi.

 

Durée : 2 ou 3 heures

Nombre de participant-es : jusqu'à 30

Âges recommandé des participantes : 60 ans et plus

Degré d'activité physique : peu élevé